Après 3 ans en architecture à Saint-Luc, Simon Droissart s’oriente vers le travail du bois. De cette passion naissent plusieurs démarches dont en premier lieu une formation de trois années en ébénisterie suivie de stages en atelier
Il séjournera ensuite un an au Canada. Ce voyage va l’amener à la rencontre de divers artisans dont un tourneur sur bois et un ébéniste chez qui il réalise des stages.
De retour du nouveau monde il suit un apprentissage chez un sculpteur. Il créé alors des œuvres abstraites, mélange les essences, et révèle leur beauté dans des jeux de forme et de volume.
Cette formation lui permet aussi d’insérer des éléments sculpturaux dans la réalisation de ses travaux. Au contact de matériaux tels que le bois, le métal, la pierre et le verre il met en lumière des formes simples et fortes qui s’expriment au travers d’un mobilier aux compositions épurées.
Diverses essences de bois de nos régions y trouvent un belle place. Le chêne, frêne, noyer, érable, merisier ou le hêtre sont largement utilisées et mises en valeur.
Ses œuvres, Simon les peaufine et les protège dans le respect de l’environnement en utilisant des produits écologiques comme l’huile naturelle. Cette finition protège le bois et garde son aspect naturel.
L’apport de toutes ses recherches et expériences lui permet de réaliser des créations personnelles et originales dans le respect des règles de l’ébénisterie traditionnelle.
A. Van Slype